Syracuse
    Get the Flash Player to see the slideshow.
Cava Grande
    Get the Flash Player to see the slideshow.
Calendrier
mai 2024
L Ma Me J V S D
« sept    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Noto

Noto, la cité baroque

À moins de 10 km d’Avola, vous découvrirez aussi la ville baroque de Noto. En 1693, un violent tremblement de terre détruit de nombreuses villes siciliennes. Cette catastrophe naturelle a frappé plusieurs autres villes de la région : Syracuse, Catane, Noto (site de la commune), Ragusa, Avola etc.

[SinglePic not found]

Repartis de rien, les habitants de Noto décident de la reconstruire entièrement à 15 km plus loin. Le projet de construction d’une nouvelle ville est confié à de célèbres architectes comme Rosario Gagliari, Giovanni Battista Landolina, Labisi et Sinatra. Les architectes optent pour le style baroque sicilien de l’époque. Le travail de reconstruction est impressionnant puisque la nouvelle ville aura été mieux pensée ; les rues sont tout à fait parallèles et les espaces mieux gérés.

On peut ainsi remarquer que Noto est divisé en deux grandes parties : d’un côté, l’administration et l’église, et de l’autre, le quartier résidentiel. Le mérite de cette architecture exceptionnelle est d’avoir été inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. On arrive au centre ville par un superbe jardin et depuis la Porta Reale, une forte impression : la quasi totalité des édifices est construite dans la même pierre de calcaire jaune. De même, les pavés de l’ancienne ville de Noto sont tous d’origine volcanique ; les pierres ont été taillées à partir des laves issues des éruptions de l’Etna.